La restauration d’un escalier consiste à le remettre en neuf pour apporter une touche d’authenticité et de modernité. Cette intervention inclut de nombreuses étapes en fonction de chaque modèle, notamment en termes de matériau. Il est tout aussi important de prendre en considération les normes de sécurité en vigueur.

La rénovation des différents types d’escalier

Écologique, le bois reste le matériau le plus courant pour la fabrication d’escalier. Il offre l’avantage de s’accorder à tous les styles de décor d’intérieur. Sa restauration commence par le décapage des planches afin de colmater les fissures et les trous. Le même processus est valable pour les autres types d’escalier, qu’il soit en pierre, en métal ou en béton. La rénovation d'escalier consiste également à lui donner un coup de jeune. Il est donc possible de le peindre, de le recouvrir d’un revêtement pour sol ou de lui donner un aspect satiné. Selon le type de matériau, l’artisan procède à la vitrification, la pose d’un vernis, le ponçage ou l’application d’un béton ciré.

Confier la rénovation d’un escalier à un professionnel

Contacter un entrepreneur professionnel vous permet de bénéficier de bons conseils. Vous profitez aussi du savoir-faire d’un spécialiste dans ce domaine. Il réalise une expertise fiable sur l’état de la structure de l’escalier. Il détermine avec précision les travaux à réaliser en vue de sa rénovation. La rénovation d'escalier est effectuée en fonction du type de matériau utilisé. Il est fort possible que vous ayez envie de rajouter d’autres éléments tels qu’une rampe ou un revêtement plus moderne et plus contemporain. Quelles que soient vos préférences, assurez-vous d’obtenir un résultat en harmonie avec l’ensemble de la décoration et de l’architecture. Le travail d’un artisan qualifié vous garantit entre autres la durabilité de l’intervention. L’escalier offrira une haute résistance tant aux passages fréquents qu’aux chocs.

Finaliser la rénovation de votre escalier

Pour réussir la rénovation d'escalier, il est important de soigner les détails de finition. Cela concerne entre autres les fixations de la rampe. Le garde-corps peut être réalisé en verre, en béton, en bois ou en métal par rapport au résultat souhaité. L’artisan veille à ce que cet équipement soit parfaitement maintenu en place. Il s’assure ainsi que l’escalier respecte les normes de sécurité conformes à la législation. La rampe doit en effet empêcher les chutes et autres accidents de ceux qui l’empruntent au quotidien. Il faut aussi vérifier que la surface des marches est antidérapante afin d’éviter que quelqu’un tombe et se blesse.