Le couvreur joue un rôle clé dans les travaux de construction et dans les travaux de rénovation d'une habitation. Qu'il s’agisse d'un bâtiment ou d'une maison individuelle, le travail de cet artisan est essentiel pour l'habitat. Essentiel pour l'isolation thermique ainsi que la protection du logement. Mais en quoi consiste réellement le métier de couvreur ? Et quelles sont les missions d'un couvreur ? Voici les secrets de ce métier si spécial.
Métier de couvreur : en quoi cela consiste-t-il ?
Le couvreur est avant tout un artisan qui opère dans le bâtiment. Un artisan qualifié et expert dans la couverture. En d'autres mots, ce dernier est celui à qui vous devez faire appel pour poser, réparer ou encore pour entretenir la couverture. Petite information : la couverture est un revêtement hydrofuge qui protège et garantit l'étanchéité de votre toiture. Mais quels types de matériels utilisent-ils ? En fonction de vos besoins, mais surtout des caractéristiques climatiques de votre région, ce professionnel peut être amené à utiliser différents types de matériels. En général, l'ardoise, le zinc, les tuiles et la tôle sont les matériaux les plus utilisés dans ce genre de chantier. Important ! Le métier de couvreur est réservé aux personnes ayant suivi une formation y afférente.
Couvreur : quelles sont les compétences requises ?
Pour exercer le métier de couvreur, certaines compétences sont nécessaires. Dans un premier plan, vous devez avoir des connaissances affûtées en fabrication de couverture ainsi qu'en matériaux de couverture. Car un artisan qualifié est celui qui connaît du bout des doigts les rouages du métier. Puis entrent en jeu les connaissances techniques et géographiques. En effet, un couvreur doit savoir orienter son chantier en fonction de l'agissement de la pluie et du vent. Mais est-ce suffisant ? La réponse est sans appel. Pour être un expert en toiture, d'autres qualités sont requises. Une des compétences les plus recherchées est la maîtrise parfaite de la géométrie et en métré.
Couvreur : quelles missions ? Quel rôle ?
Être couvreur signifie travailler entre toit et ciel, quelle que soit la saison. Qu'il neige ou vente, cet artisan à part entière travaille toujours en hauteur. Car sa mission est de couvrir votre toit. Quel que soit le matériel qu'il utilise, ce dernier exècre un travail d'orfèvre qui nécessite de la minutie et de la précision. Que ce soit de l'ardoise, du zinc ou des tuiles, ce professionnel doit tout faire au millimètre près pour éviter les erreurs. Information supplémentaire, le rôle du couvreur est d'assurer l'évacuation des eaux de pluie et de garantir l'étanchéité du toit.